Suivez-nous : Fb In

Les chiens et le canapé

Pourquoi les chiens montent-ils sur le canapé ?

Pourquoi les chiens montent-ils sur le canapé ? Cassons le mythe de la dominance.

Le canapé est généralement placé dans le salon, et c’est l’endroit privilégié de la maison celui où nous passons des moments agréables de détente seul ou en famille, nous sommes décontracté, avachit sur ce canapé si confortable, il y fait chaud, c’est doux et moelleux. Quel bonheur !!!!

Sur le canapé tout est réuni pour que votre chien lui aussi veuille, son moment de détente, de confort. Installé confortablement, le chien va, la plupart du temps, pour certains présenter son bidon pour faire une séance de calins/gratouilles, pour d’autres s’étaler de tout son long ou encore se mettre délicatement en boule dans un coin. Le bonheur total quoi…. partager avec les humains, lové entre les coussins moelleux.

Donc, ce que recherche le chien, c’est un moment de détente, de confort et de chaleur, tout comme nous.

En tant qu’être humain nous pouvons avoir des principes, nous pouvons vouloir préserver notre canapé des poils et de la poussière que le chien peut amener en y montant, alors certains vont dire: « nous pouvons aussi remédier à ce problème en mettant des plaids pour protéger le canapé. » Mais on peut aussi faire le choix de l’autoriser ou pas. Les règles de vie à la maison c’est vous qui les choisissez.

Ce comportement n’a bien évidemment rien à voir avec de la dominance. On peut le lire ou l’entendre auprès de professionnels, connaissances, famille que « le chien ne doit pas avoir de position en hauteur et que c’est vous le chef de meute. »

Oui oui je sais vous les avez déjà entendues, toutes ces bêtises qui vous font faire de mauvais choix pour de mauvaises raisons. Alors maintenant soyons honnête et écoutez parler votre bon sens … Ce comportement n’a rien a voir avec de la dominance pour la bonne et simple raison que la dominance chez le chien, ça n’existe pas !

Quoi qu’il en soit, c’est votre maison, vos règles! Vous pouvez très bien faire le choix de ne pas laisser votre chien monter sur le canapé, cela ne posera pas de problème, si vous êtes cohérent dans votre décision. Mais maintenant vous pouvez prendre cette décision pour les bonnes raisons et non plus pour des rumeurs de pseudo dominance.

Comment maintenant faire descendre son chien du canapé ?

Ce qu’il faut faire :

1/ placez vous de côté et demandez gentiment et sans crier « Descend »

2/ incitez votre chien à descendre en lançant une petite friandise au sol

3/ lorsqu’il est descendu, félicitez le de la voix

4/ ensuite répétez l’exercice pour que la demande « descend » soit comprise et récompensez votre chien lorsqu’il aura les 4 pattes au sol

Ce qu’il ne faut pas faire :

1/ lui ordonner de descendre avec un ton menaçant

2/ vous mettre face à votre chien et le prendre par le collier pour l’obliger à descendre

3/ crier sur votre chien

Proposez à votre chien un lieu de couchage doux et confortable, qui pourra être placé à coté du canapé, incitez le, à aller sur son coussin en lui proposant par exemple un truc sympa à grignoter. C’est une bonne alternative si vous ne souhaitez pas que votre chien monte sur votre canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top