Suivez-nous : Fb In

Le suivi naturel chez le chiot.

Partagez :


Aujourd’hui, parlons du suivi naturel du chiot.


Le chien est un animal très social, qui a un besoin d’appartenir à un groupe très fort!

Dès son adoption entre 2 et 3 mois en général, on lui retire tout son monde connu depuis sa naissance. Sa maman, ses frères et sœurs mais aussi ses humains qui pour le moment sont ses éleveurs et sa famille.

Il va donc se rapprocher de son nouveau référent « vous » très rapidement.
Ceci est la raison pour laquelle lorsque vous adoptez votre chiot, je vous conseille de commencer dès son arrivée a créer un lien de confiance et de complicité.
On s’aperçoit alors généralement que dès son arrivée, il a tendance à vous suivre partout tout le temps. Cela vient du fait que votre chiot se sente alors en sécurité à vos côtés. Il va donc naturellement vous suivre.


C’est le suivi naturel.
Pour renforcer ce comportement, on commencera dans un endroit dépourvu de toute distraction par exemple la maison.

Pour cela:
Amusez-vous à changer de direction et d’allure régulièrement, à droite ensuite à gauche  en  marchent vite et puis lentement. Ensuite on s’arrête et on repart en faisant cet exercice.
Vous allez pour cela lui offrir du positif chaque fois que votre chiot vous suit naturellement cela peut-être une félicitation, une caresse, un jouet, une friandise….. En fait quelque chose qu’il apprécie et dont il est dingue! 
Votre chiot va alors associer le fait de vous suivre en un moment de plaisir. Et quel bonheur réciproque que de partager ce moment là à 2.
Deuxième phase vous allez lentement augmenter les difficultés, en passant de l’intérieur à l’extérieur comme par exemple un jardin ou une cour en y ajoutant un peu de distraction. Laisser d’abord le chiot découvrir ce nouvel environnement puis reprenez l’exercice comme à la maison en faisant l’exercice de changement de direction et d’allure régulièrement. On renforce toujours son suivi naturel avec ses récompenses que ce soit caresses, paroles, moment de jeu ou  friandises,… 
Avec le temps, plus l’exercice fonctionne plus vous pouvez augmenter la difficulté (lieu différent et distraction plus importante) On augmente la difficulté que lorsque l’étape précédente est acquise parfaitement. On n’hésite pas à revenir à l’étape précédente si la distraction est trop forte.


Petit conseil en extérieur , n’hésitez pas à laisser une longe que vous laisser traîner derrière votre chiot ce qui vous permettra de le stopper votre chiot s’éloigne. Ceci afin d’éviter de le mettre en danger.
Un chien qui à travaillé avec le suivi naturel dès son plus jeune âge vous surveillera naturellement lors de ses balades. Cela  lui permettra ainsi de profiter de sa promenade pleinementet faire de votre sortie un moment agréable .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top