Suivez-nous : Fb In

Mon chien et le grognement.

Partagez :

Pourquoi ne faut il pas gronder un chien quand il grogne ?

Pourquoi mon chien grogne ?

Que faire quand il grogne ?

Pourquoi ne doit on pas le réprimander ?

Pourquoi un chien qui grogne n’est pas un chien méchant ?

Nous allons répondre ensemble à toutes ces questions. Généralement, notre premier réflexe quand notre chien grogne va être de le réprimander.

Pourquoi mon chien grogne t-il ?

Il faut savoir que le grognement chez le chien est un moyen de communication pour lui, ses congénères et son environnement. C’est aussi l’un de ses moyens de nous montrer son inconfort. Pour communiquer, le chien dispose de tout un tas de mimiques aussi appelé :

 » Signaux d’apaisement « 

Qui feront l’objet d’un autre article plus détaillée, dont les plus connues sont:

– Détourner le regard

– Se lécher la truffe

– Le bâillement

– …

En règle générale un chien qui grogne est un chien qui a déjà exprimé son inconfort à l’aide des signaux d’apaisement ci-dessus. Malheureusement, la majorité des propriétaires de chiens n’y sont pas sensibilisés, il ne restera donc au chien que l’étape du grognement, suivi de celui de la morsure pour  faire comprendre à ses maîtres son inconfort.

Mais que se passe-t-il alors si on empêche son chien de grogner?

Lorsque les signaux d’apaisement ne sont pas repérés ou pas connu par les propriétaires du chien et que le maître réprimande alors son chien qui grogne il ne lui restera plus que l’étape de la morsure pour se faire comprendre de ses maîtres.

Donc pour résumer si vous l’empêcher de grogner il ne lui reste plus que la morsure.

Alors que faire quand il grogne me direz-vous ? 

La première chose à faire va être d’identifier la raison de son grognement ! Afin que la situation ne se reproduise pas. Par exemple

– Un chien qui grogne un enfant qui vient le déranger pendant sa sieste. Si à ce moment vous le réprimander parce qu’il a grogner. Il ne lui restera plus que la morsure pour exprimer sa gêne. La solution à ce moment plutôt que de le gronder proposer lui un lieu en espace où il pourra se reposer tranquillement sans être dérangé. Il faut maintenant aussi expliquer à l’enfant qu’on ne dérange pas un chien qui dort. Un chien est un être vivant et non pas une peluche il faut apprendre à le respecter.

– Un chien qui grogne des passants dans la rue qui viennent pour le caresser. Cela nous est tous déjà arrivé au moins une fois qu’en promenant notre chien  qu’ une personne ou un groupe de personnes qui sans  votre accord  viennent caresser notre chien. Cette situation peut provoquer un stress et un inconfort à votre chien, en effet celui ci a le droit de ne pas aimer ni vouloir être touché par n’importe qui !!! (Ce n’est pas une peluche mais un être vivant) .  Si à ce moment là, vous n’avez pas eu le temps où la possibilité  d’empêcher des inconnus d’approcher et de toucher votre compagnon, il a pu manifester  son inconfort à leur approche  par le biais de signaux d’apaisement évoqués ci-dessus. N’ayant pas été prise en compte par ces personnes votre chien pourrait grogner. Si à ce moment vous le réprimander  la prochaine fois il pourrait pincer ou même mordre.

Mieux vaut un chien qui grogne Qu’un chien qui mord !!

Un chien qui grogne est un chien qui communique avec son environnement.
C’est lorsque vous l’empêcher de communiquer que la morsure se déclenche. 
Soyez donc très attentif aux signaux d’apaisement de votre chien .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top