La peur chez le chien.
La peur est une émotion chez l’humain comme chez le chien.
Il ne nous viendrait pas à l’idée d’obliger un enfant à affronter violemment sa peur, il faut donc chez le chien comme chez l’enfant les accompagner dans cette émotion qu’est la peur.
En tant que comportementaliste canin il est de mon devoir de vous aider dans ce travail. C’est aussi , l’une des raisons pour lesquelles je me suis formée aux Fleurs de Bach, qui peuvent aider votre animal tout comme vous à mieux gérer ces émotions.
Si vous avez peur des araignées et que je vous en mets une dans les mains, vous risquez de me la lancer et de partir en criant, courant…
Il vous faudra donc un bon laps de temps avant de vous sentir à nouveau en confiance à mes côtés. Jusque-là vous me suivez et cela vous semble tout à fait normal et logique.
Exemple 1:
Un chien ayant une grande peur des inconnus que vous contraignait à aller de force dans les bras d’un inconnu va être en panique et ne cherchera qu’une chose se cacher dans le plus petit espace qu’il trouvera.
Si au contraire vous lui laisser le temps d’apprivoiser ces inconnus et que vous le laissez s’approcher à son allure, vous pourrez même vous promenez en longe au côté de cette personne qui ne prêtera pas attention à votre chien en ne le stimulant d’aucun regard, aucune parole, voir aucune caresse ainsi votre animal ira de lui même chercher le contact plus ou moins rapidement et subtilement bien sûr avec cette personne.
Évidemment ce travail en séance de comportementaliste canin prend du temps, en prenant en compte tous les aspects émotionnels et environnementaux du chien.
Ainsi vous êtes à même de découvrir l’éventuelle solution à ce problème. Il est donc de notre devoir lorsque notre chien rencontre une difficulté émotionnelle de le guider et de lui apporter des solutions adaptées.
Nous devons respecter son intégrité émotionnelle, comme par exemple en respectant sa distance de confort.
La distance de confort est la distance à partir de laquelle votre chien va commencer à réagir à ce qu’il embête comment se fera le travail au-delà de cette distance, afin de commencer dans les meilleures conditions possibles. Si une situation lui procure du stress, proposé lui rapidement de retrouver une distance qui lui permettra de retrouver un état émotionnel plus serein.
L’éducation canine permettra à votre duo de repérer sa distance de confort, puis lui apprendre à se sentir mieux en présence du ou des stimuli qui l’effraie. Pour cela une désensibilisation progressive en apprentissage dans le renforcement positif sera nécessaire pour le confort de votre animal.
Laisser un commentaire